Leral.net - S'informer en temps réel

Le combat sublime et solitaire du journaliste contre le corporatisme aveugle et obtus des Juges !

Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Septembre 2012 à 13:11 | | 11 commentaire(s)|

Le combat sublime et solitaire du journaliste contre le corporatisme aveugle et obtus des Juges !
Mais où sont donc terrés « les nouveaux chiens de garde. » de notre jeune et frêle démocratie? Ces prescripteurs d’opinions et faiseurs d'agenda ? Ces vaillants petits soldats prompts à s’autoproclamer « cerbères » de la démocratie et de la bonne gouvernance ? Ceux-là mêmes qui récemment, ont amplifié les clameurs de l’aversion publique sur le Sénat, ayant conduit à la suppression de cette institution ? Peut on se complaire dans l’indifférence, voire la lâcheté, et laisser Madiambal Diagne, endosser SEUL, le combat de TOUS? Et que dire du combat désespérant et honteux des juges, militants de l’UMS (Union des magistrats du Sénégal), pour conserver, coûte que coûte, vaille que vaille, le Fcm (le Fond commun des magistrats), ce monstrueux enfantement du Docteur Abdoulaye FRANKENSTEIN Wade ? Ce « cadeau de trop aux juges » pour ainsi reprendre le propos du journaliste. Pour cerner de manière limpide les tenants et les aboutissants de ce fameux Fcm, dont la suppression hérisse certains magistrats imprudents pour ne pas dire indécents, il faut s’en référer à deux articles commis par le journaliste engagé dans un combat éminemment citoyen : « Le cadeau de trop aux juges. », « Halte ! Vous faites fausse route Monsieur le juge. » On peut trouver ces lumineux articles, dans la livraison N°2886 ou sur le site du journal lequotidien.sn, à la rubrique les Lundi de Madiambal. Des articles construits sur une solide argumentation et nourris de riches données factuelles. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à tous journalistes citoyens qui se sont assignés l’obligation morale et déontologique de porter à la connaissance de leurs concitoyens, les comportements qui jurent d’avec l’éthique et la morale de nos gouvernants.

L’ex Président de l’UMS Aliou Niane, a pareillement, fait une sortie au vitriol dans la presse, pour clouer au pilori ce « cadeau » immoral que Wade a octroyé aux juges à trois mois de l’élection présidentielle de 2012. Allez comprendre ! Il a parlé de « Cantinisation » et de « mercantilisation de la justice. » L’actuel président, n’a rien trouvé de mieux que des infamies sanglantes, pour répondre aux critiques sévères, mais objectives de Mr Niane. Nous tenons à mépris et totale irrévérence cette posture condescendante de Monsieur Seck. Nous regrettons ce raidissement insensé. Nous aurions souhaité entendre des explications convaincantes, différentes de ce salmigondis d’idées reçues du genre « intangibilité des droits acquis », « Nous n’avons rien demandé » etc.

Mais de quels droits parlent ces si mal nommés juges qui acceptent un cadeau inique et indécent d’un vieil autocrate aux abois. Combien de fois ces juges ont envoyé en prison des personnes pour recel de vol ? Alors qu’elles, croyaient tout simplement acheter un bien d’occasion moins cher ? Se procurer de la marchandise volée est d’abord immoral avant d’être illégal. Pourquoi ces drôles de juges ne se sont jamais posés la question de savoir dans quel but le sinistre politicien les a subitement fourgué ce cadeau de trop ? Nous le savons TOUS. Ce vieux satrape compliqué d’un dangereux aventurier politique était devenu comme un vieux magicien, dont les ficelles dépassaient grossièrement le costume. Toutes ses ruses, toutes ses manœuvres, étaient devenues tellement énormes que la dernière bourrique de la terre pouvait les démêler sans les lunettes d’un observateur averti ! Ce Fcm n’est rien de moins qu’une abomination inacceptable!

Pour oser une telle entreprise, il ne fallait rien moins qu’Abdoulaye Wade. Lui seul pouvait la concevoir et la réaliser comme hardi politicien qui n’a peur de rien, pas même du ridicule. Son côté politicien eut l’idée, son côté homme à tout oser l’exécuta!
Pour circonvenir les juges le vieux politicien, les a tout simplement enfermés dans une bulle d’argent, de privilèges en nature de toutes sortes, de passe-droits et autres avantages que le contribuable sénégalais ne soupçonne même pas ! Voilà les genres d’accommodements qui conduisent à transiger avec l’éthique et la morale, avec le risque de faciliter le naufrage et des valeurs et des Institutions en péril. Nous prions Dieu que cette Entreprise satanique n’ait pas atteint sérieusement l’intégrité de ces juges dont la Nation a dépensé beaucoup d’argent pour les former. Nous ne les demandons pas de rembourser les sommes déjà engrangées. Grand bien cela leur fasse !
L’union européenne a osé demander aux paysans français ayant reçu des subventions indues, entre 1992 et 2002, de rembourser le trop perçu. Nous ne voulons pas en arriver à cette ultime alternative avec ces juges.

Ce sont nos juges. Et on ne jette pas l’eau du bain avec le bébé ! En revanche ils ne doivent pas s’accrocher à des privilèges iniques, illicites, et indécents comme une moule à son rocher.

Ils auraient dû faire profil bas et se passer d’une publicité aussi fâcheuse. Il faut reconnaître qu’au sein de la magistrature, s’en trouvent des réfractaires à cette générosité sélective de Wade et n'en sont pas moins en total désaccord avec ces « last minute » privilèges accordés à certains juges et magistrats intervenant directement ou indirectement dans le processus électoral. Il y a anguille sous roche ! Cela va de soi !
Aujourd’hui nous avons élu un président pour la rupture. Alors Messieurs les juges il faut rompre avec ces pratiques surannées d’un autre âge. Le 25 Mars 2012, nous avons décidé de donner un coup de frein brutal à la République des privilèges, pour désormais construire ensemble une République des droits et des devoirs. Dorénavant pour prétendre à la moindre parcelle d’autorité sur le NTS, il faut jouir d’une légitimité démocratique, mais aussi et surtout d’une légitimité morale et. Le Fcm tel que conçu par Abdoulaye Wade, « heurte la morale et toute éthique » pour ainsi paraphraser le journaliste qui, vent debout, livre un furieux combat contre ce qu’il appelle « la dictature des juges », cette sidérante inconséquence de ceux qui devraient incarner à tout point de vue la justice et l’éthique !

Il faut impérativement sortir de cette bulle qui tend à vous rendre sourd et aveugle aux préoccupations fondamentales du Peuple. Le respect des sénégalais vaut mieux que ces réflexes corporatistes. Le Fcm ne pourra jamais résister à l’ouragan qui a emporté le Sénat!
La logique de rationalisation, de gestion sobre et vertueuse, qui a supprimé une soixantaine d’agences et structures de l’état, dégraissé le salaire exorbitant de certains Directeurs d’agence, réduit la voilure des généraux, ne peut pas épargné les mandarins de la basoche !

Ass Malick NDOYE

Chargé de Communication de L’APR (Commune de Fass, Colobane, Gueule tapée.)
 HYPERLINK "mailto:malickndy@yahoo.com" malickndy@yahoo.com



1.Posté par citoyen le 07/09/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce que tous globalement le pouvoir judiciaire c est des miettes par rapport a ce que l'executif
un president avec une caisse noir de 5 milliards n existe nul part dans le monde tout poste de responsabilite de l'executif a une caisse noire faramineuse

2.Posté par chérif aidara le 07/09/2012 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

3.Posté par bon le 07/09/2012 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore un membre de l'apr qui s'en prend aux magistrats!Je commence à croire ces derniers lorsqu'ils invoquent la manipulation politicienne et démagogique de la question des fonds communs.Ce monsieur ndoye (apparemment aussi nul que ses pattes si on lit son torchon) doit savoir une chose: ceux qu'ils appellent les chiens de garde (les journalistes) et dont il s'interroge sur le mutisme face au combat "sublime" de madiambal (l'ancien secrétaire des greffes) contre les magistrats de ce pays, sont devenus aujoudhui les chiens de cour de ce nouveau régime dangereux (les sénégalais le sauront plus tard).Et ces "chiens de garde" là, sont les êtres les plus corporatistes de ce pays au point de vouloir s'épargner la prison en cas de d'infraction (dépénalisation des délits de presse, que macky le populiste mettra sans doute en vigueur pour son propre malheur).Pour nous convaincre du caractère "sublime" du combat de l'ancien secrétaire des greffes devenu par on ne sait quelle alchimie journaliste (et même patron de presse!), il faudra d'abord nous expliquer (et nous convaincre) la raison du mutisme de ce "robin des bois" sur les avantages indus des entreprises de presse (aide à la presse, "tolérance" fiscale) dont aucune autre entreprise du secteur privé ne bénéficie?Pourquoi madiambal , l'homme "probe" et "intègre" qui s'insurge contre les "avantages indus", n'a pas renoncé à ces avantages malsains?Qui nous éclairera sur les 200 millions de thierno lo?Monsieur NDOYE, l'APR n'a rien à gagner de ce front qu'il ouvre contre les magistrats.Il a tout à perdre de ce combat.La suite de l'affaire nous édifiera.En attendant, bonne nuit!

4.Posté par bon le 07/09/2012 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore un membre de l'apr qui s'en prend aux magistrats!Je commence à croire ces derniers lorsqu'ils invoquent la manipulation politicienne et démagogique de la question des fonds communs.Ce monsieur ndoye (apparemment aussi nul que ses pattes si on lit son torchon) doit savoir une chose: ceux qu'ils appellent les chiens de garde (les journalistes) et dont il s'interroge sur le mutisme face au combat "sublime" de madiambal (l'ancien secrétaire des greffes) contre les magistrats de ce pays, sont devenus aujoudhui les chiens de cour de ce nouveau régime dangereux (les sénégalais le sauront plus tard).Et ces "chiens de garde" là, sont les êtres les plus corporatistes de ce pays au point de vouloir s'épargner la prison en cas de d'infraction (dépénalisation des délits de presse, que macky le populiste mettra sans doute en vigueur pour son propre malheur).Pour nous convaincre du caractère "sublime" du combat de l'ancien secrétaire des greffes devenu par on ne sait quelle alchimie journaliste (et même patron de presse!), il faudra d'abord nous expliquer (et nous convaincre) la raison du mutisme de ce "robin des bois" sur les avantages indus des entreprises de presse (aide à la presse, "tolérance" fiscale) dont aucune autre entreprise du secteur privé ne bénéficie?Pourquoi madiambal , l'homme "probe" et "intègre" qui s'insurge contre les "avantages indus", n'a pas renoncé à ces avantages malsains?Qui nous éclairera sur les 200 millions de thierno lo?Monsieur NDOYE, l'APR n'a rien à gagner de ce front qu'il ouvre contre les magistrats.Il a tout à perdre de ce combat.La suite de l'affaire nous édifiera.En attendant, bonne nuit!

5.Posté par tala le 07/09/2012 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs les Juges,
SVP, renoncez à ce fonds. Il faut mettre fin à la surenchère des hausses de salaires et des privilèges: tout le monde ne peut pas tout avoir. Ne suivez pas les chemins pris par les enseignants qui ont sacrifé nos enfants dans la nullité. Pensez à tous ces fonctionnaires avec des bas salaires; pensez à tous ces jeunes qui n'ont pas de travail, pensez à ces sénégalais qui ont tout perdu dans les innondations. Pensez à tous ces sénégalais qui meurent faute de soins. L'argent public appartient à tous les sénégalais, il n'est pas normal qu'un seul groupe en profite. Et vous êtes des priviliégiés par rapport à la grande majorité des sénégalais. Nitt daye doylou. Merci.

6.Posté par korsiga le 07/09/2012 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ho là là !!! petit descendez sur terre!!!
Si le petit pouvoir vous monte à la tête déjà en quelques mois( 05mois seulment), j'ai pitié de vous !!!!!!!!!!
Ne te mele pas de la chose des grandes , il te reste des années à faire, si tu veux avoir des cheveux blancs en politique!!!!!
arrêtez de gueuler vous et vos protégés vous parler trop surtout de ce que vous etes loin de maîtriser!!!!!!!
je ne m'interviens pas vous renseigner .Ce serait trop facile pauvre ignare ! je veux juste vous apprendre que les usa , première puissance mondiale aujourd'hui , ont obtenu leur indépendance parce que l'angleterre avait décidé d'augmenté injustement 1centime sur le prix du thé! alors si vous dites alors les juges font fausse route en se battant pour droit,je demande où allez vous mener notre cher pays toujours ancré dans les principes juridiques.
ce que vous ignore ce que tous les magitrats n'étaient pas pour ce fcm mais aujourdhui avec l’inélégance avec lequel ils ont été supprimés vous avez tous les magistrat sur le dos parce que vous avez touché une chose sacré , sans le savoir: le droit !! et parce que vous vous êtes rendus compte de vos erreurs que vous avez peur et vous venez vous justifier n'a t-on pas dit qui se justifie s'accuse ? ce d'en face on ne les entend pas pas !!!!!! arrentez . Et la révolution continue

7.Posté par Bani le 07/09/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui pour une rationalisation des dépenses publiques mais il faut que le sacrifice soit partagé entre tous les segments de la société. Alors Monsieur le Président n'oubliez pas le budget la présidence que Wade avait porté à 94 milliards puis 104 après une rectification budgétaire.

8.Posté par MOISE le 07/09/2012 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MADIANBAL DIAGNE FAIT PARTIES DE CES PROSTITUÉES QUI PRENNENT TOUS LES CLIENTS QUELLE QUE SOIT LEUR HYGIÈNE.MAINTENANT SON MASQUE EST TOMBE AVEC L'ACCESSION DE MACKY AU POUVOIR.POUR CE PAUVRE A.M.NDOYE,IL EST A L'IMAGE DES CONSEILLERS EN COMMUNICATION DE MACKY,RIEN QUE DES CANCRES.L'APR A LA MALHEUR D' ETRE HÉBERGÉ QUE D'AMATEURS QUI VEULENT COÛTE QUE COÛTE MONTER AU DEVANT DE LA SCÈNE.

9.Posté par ALBERT. le 07/09/2012 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY est entrain,en peu de temps,de fragiliser toutes les institutions de notre pays.Il a une mauvaise compréhension de la notion de rupture.Ses erreurs sont amplifiées par des conseillers minables,des lobies nationaux et internationaux.Il gouverne par défaut et ne fait qu'appliquer des consignes sans touche personnelle.C'est pourquoi li grossit paradoxalement devant tous les problèmes qui nous assaillent.Le Senegal est trop mal parti.Pour Madiambal,Moise a tout dit.Qui est journaliste?

10.Posté par coaching le 07/09/2012 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

11.Posté par le démocrate le 07/09/2012 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

où étiez vous au moment De la Creation du fcm?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site